Isolement forcé pour Tori, l’orang-outan accro au tabac !



1 tory orang outan.jpgIsolement forcé pour Tori, l’orang-outan accro au tabac !

 

Tori, une femelle orang-outan d’un zoo de Java en Indonésie, réputée pour son tabagisme, va bientôt être isolée des humains afin de la forcer à abandonner la cigarette, a indiqué samedi une organisation de défense des animaux.

L’image avait récemment tourné en boucle sur les sites de partage de vidéos: on y voyait Tori, une orang-outan aujourd’hui âgée de 15 ans, tirer sur une cigarette à bout filtre telle une fumeuse invétérée.

 

Tenant son mégot entre ses longs doigts fripés, ce primate du zoo de Solo, au centre de l’île indonésienne de Java, appréciait visiblement la pause nicotinée, prenant une posture décontractée tandis que ses larges narines rejetaient une épaisse fumée blanche.

 

L’animal devrait cependant bientôt devoir renoncer à ce plaisir. Afin d’éviter que les visiteurs du zoo continuent à lui lancer des cigarettes déjà allumées, le Centre de protection des orangs-outans a décidé de transférer Tori sur une île au centre du zoo et éloignée des humains, a indiqué son coordonateur, Daniek Hendarto.

 

« Nous travaillons avec la direction du zoo afin de la transférer sur une île, là où les visiteurs ne pourront plus lui lancer de cigarettes », explique-t-il.

 

Le phénomène des « orangs-outans fumeurs » est relativement répandu en Indonésie et emblématique des nombreux cas de zoos décriés pour leur manque de soins aux animaux. En mars, une girafe d’un autre zoo de Java avait été retrouvée morte. Lors de l’autopsie, un amas de sacs plastiques de 20 kg avait été retrouvé dans son estomac, en raison de son habitude de manger les emballages que les visiteurs jetaient dans son enclos.

 

7sur7

A propos samichaiban

Licencié ès lettres modernes de « l’Ecole Supérieure des Lettres de Beyrouth » , faculté française dont les diplômes sont dispensés par l’Université Lyon III, je donne des leçons particulières en langue et littérature françaises, je prépare au Bac français et je compose des notes de recherches ou des memoires pour les étudiants des Universités francophones. Contactez-moi au 9613150447 ou au 9614923322 Né le 26 octobre 1947 , à Beyrouth ( Liban ) , j’ai passé ma jeunesse au Sénégal où j’ai vécu de 1951 à 1962.J’y ai fait mes études primaires et complémentaires chez les Pères Maristes à Hann ( Dakar ).Doté de mon BEPC en 1962, je suis retourné au Liban avec mes parents.J’ai fait mes études secondaires chez les Frères Maristes à Jounieh puis à Champville et ma Terminale A au Lycée Franco-Libanais à Beyrouth.J’ai eu ma « Licence ès lettres modernes » de « l’Ecole Supérieure des Lettres de Beyrouth » , faculté française dont les diplômes sont dispensés par l’Université Lyon III.J’ai enseigné la langue et la littérature françaises de 1962 à 2006,dans différents établissements scolaires tout en ayant comme point d’attache « Saint Joseph School »,Cornet Chahwan. J’ai pris ma retraite en 2006 pour des raisons personnelles. Je suis marié et père de famille.Je suis poète à mes moments perdus,romantique et fidèle à mes amitiés.Je suis AMOUREUX FOU DU LIBAN .
Cet article a été publié dans INSOLITE. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s