Rousseau, star de l’édition en 2012, à l’occasion de son tricentenaire | Culture Liban | L’Orient-Le Jour


Culture

Anniversaire

Rousseau, star de l’édition en 2012, à l’occasion de son tricentenaire

samedi, janvier 21, 2012

La statue de bronze de l’écrivain et philisophe exposée aux « Charmettes » où il vécut. (Photo AFP, Jean-Pierre Clatot)

La statue de bronze de l’écrivain et philisophe exposée aux « Charmettes » où il vécut. (Photo AFP, Jean-Pierre Clatot)

À l’occasion du tricentenaire de la naissance du philosophe Jean-Jacques Rousseau, le 28 juin 1712, une trentaine d’ouvrages mais aussi des colloques et des expositions sont au programme tout au long de l’année.

Le jour de son anniversaire paraîtront ainsi conjointement en 24 volumes chez Slatkine, à Genève, et Honoré Champion, à Paris, les Œuvres complètes et des Lettres du philosophe du siècle des Lumières, indique Livres Hebdo.

Ces textes, réunis sous la direction de Jean-Daniel Candaux, Raymond Trousson et Frédéric S. Eigeldinger, seront disponibles en version reliée, brochée et électronique, et accompagnés d’inédits, précise le magazine spécialisé.

Dès le 4 janvier, sept des principales œuvres de Rousseau, mort le 2 juillet 1778, ont été rééditées dans la collection GF (Flammarion) et Privat a publié Jean-Jacques Rousseau: le livre du tricentenaire de Denis Faïck. Glénat a proposé le 19 janvier Jean-Jacques Rousseau: le sentiment et la pensée.

L’éditeur suisse Infolio publie aussi en janvier Les lettres à Christophe de Beaumont de Rousseau, plaidoyer en faveur de la liberté religieuse ainsi qu’un texte de Louis Dumur, Le centenaire de Jean-Jacques, qui s’interroge sur le bien-fondé de cette commémoration et fustige l’auteur de L’Émile qui avait placé ses cinq enfants à l’orphelinat.

Sur le même thème de l’abandon de sa progéniture, Isabelle Marsay publie un roman, Le fils de Jean-Jacques (Ginko).

Les Équateurs feront paraître le 9 février les textes de Rousseau sur le bonheur.

Le Livre de poche réédite de son côté Les Confessions et publie Rousseau : citoyen du futur de Jean-Paul Jouary, le 15 février. Cet ouvrage sera aussi disponible en livre audio chez Audiolib.

L’Archipel prépare une biographie du philosophe, Il était une fois Jean-Jacques Rousseau de Rémy Hildebrand, pour le 4 avril.

Pour les spécialistes, les presses universitaires de Lyon, Grenoble et Paris-Sorbonne proposeront nouvelle édition, études et anthologie. Labor et Fides publiera le 2 février Dialogues avec Jean-Jacques Rousseau sur la nature de Philippe Roch.

Quant aux plus jeunes, ils pourront se familiariser avec l’auteur des Confessions grâce à Jean-Jacques Rousseau, raconté par Edwige Chirouter et illustré par Mayumi Otero (Les Petits Platons, 23 mars).

Une exposition, «Rousseau et la révolution», se tiendra par ailleurs à l’Assemblée nationale du 9 février au 6 avril (catalogue chez Gallimard) ainsi qu’une autre, «Jean-Jacques Rousseau et son image sculptée», au musée de la Révolution française de Vizille, dans l’Isère, du 1er mai au 6 juin (catalogue chez Fage). Plusieurs autres manifestations sont organisées en Rhône-Alpes et à Genève, sa ville natale.

Auteur : samychaiban

Licencié ès lettres modernes de « l’Ecole Supérieure des Lettres de Beyrouth » , faculté française dont les diplômes sont dispensés par l’Université Lyon III, je donne des leçons particulières en langue et littérature françaises, je prépare au Bac français et je compose des notes de recherches ou des memoires pour les étudiants des Universités francophones. Contactez-moi au 96170928822 ou au 9614923322 Né le 26 octobre 1947 , à Beyrouth ( Liban ) , j’ai passé ma jeunesse au Sénégal où j’ai vécu de 1951 à 1962.J’y ai fait mes études primaires et complémentaires chez les Pères Maristes à Hann ( Dakar ).Doté de mon BEPC en 1962, je suis retourné au Liban avec mes parents.J’ai fait mes études secondaires chez les Frères Maristes à Jounieh puis à Champville et ma Terminale A au Lycée Franco-Libanais à Beyrouth.J’ai eu ma « Licence ès lettres modernes » de « l’Ecole Supérieure des Lettres de Beyrouth » , faculté française dont les diplômes sont dispensés par l’Université Lyon III.J’ai enseigné la langue et la littérature françaises de 1962 à 2006,dans différents établissements scolaires tout en ayant comme point d’attache « Saint Joseph School »,Cornet Chahwan. J’ai pris ma retraite en 2006 pour des raisons personnelles. Je suis marié et père de famille.Je suis poète à mes moments perdus,romantique et fidèle à mes amitiés.Je suis AMOUREUX FOU DU LIBAN .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s