L’homme qui détient les dernières confidences de Kadhafi | Slate Afrique


 

Mouammar Kadhafi serait-il en train de devenir un business florissant? Propriétaire de la chaîne satellitaire Errai, Michane Djabouri, un ancien député irakien de l’ère de Saddam Hussein réfugié en Syrie, semble vouloir en faire le sien. Jeudi 12 janvier, il a affirmé détenir des enregistrements sonores secrets qui appartenaient au clan Kadhafi. Homme d’affaires proche du pouvoir syrien, celui qui considère Aïcha Kadhafi comme une «soeur» n’en est pas à son premier coup médiatique.

Il s’agit de bandes sonores d’entretiens entre l’ancien dictateur libyen et des chefs d’Etat arabes —présidents et émirs arabes— enregistrés à leur insu, qui pourraient en embarrasser plus d’un. A commencer par le Qatar. Le propriétaire d’Errai soutient posséder des déclarations personnelles de l’émir du Qatar qui pourraient nuire à son image.

Selon le site Maghreb Emergent, Michane Djabouri a indiqué à la radio algérienne Chaîne 3 vouloir éclairer l’opinion sur les pratiques d’un «petit Etat arabe qui se croit grand» ciblant, sans le citer, le Qatar. Il promet d’épargner les autres pays arabes.

Michane Djabouri avait déjà diffusé les derniers messages de Kadhafi, depuis sa fuite de Tripoli le 22 août 2011 à sa mort à Syrte le 20 octobre. A l’émission de la radio «L’histoire en marche», il a accordé l’exclusivité de quelques révélations. Selon lui, Kadhafi avait renoncé à toute prudence dans ses dernières communications téléphoniques.

«Les premiers temps, les messages étaient enregistrés et envoyés par Internet. Mais une fois Internet coupé, Kadhafi, qui se présentait sous le nom d’ « Al Akid » (le colonel), nous contactait directement par téléphone satellitaire Thuraya».

Michane Djabouri a ensuite raconté à l’antenne de «L’Histoire en Marche» comment il en était arrivé à devenir le diffuseur exclusif des messages du leader libyen.

«Je n’avais aucun lien personnel avec la famille des Kadhafi, mais j’ai jugé utile de faire passer leur message à partir du moment où ils combattaient une agression étrangère.»

Il a affirmé détenir le tout dernier message audio de Mouammar Kadhafi, un dernier appel qui selon lui, remonte à la veille de son arrestation et de sa mort, le 20 octobre:

«le contenu était personnel. Il m’a demandé de veiller à préserver quelque chose. Un jour peut-être j’en parlerai.»

Lu sur Maghreb Emergent

L’homme qui détient les dernières confidences de Kadhafi | Slate Afrique

Auteur : samychaiban

Licencié ès lettres modernes de « l’Ecole Supérieure des Lettres de Beyrouth » , faculté française dont les diplômes sont dispensés par l’Université Lyon III, je donne des leçons particulières en langue et littérature françaises, je prépare au Bac français et je compose des notes de recherches ou des memoires pour les étudiants des Universités francophones. Contactez-moi au 96170928822 ou au 9614923322 Né le 26 octobre 1947 , à Beyrouth ( Liban ) , j’ai passé ma jeunesse au Sénégal où j’ai vécu de 1951 à 1962.J’y ai fait mes études primaires et complémentaires chez les Pères Maristes à Hann ( Dakar ).Doté de mon BEPC en 1962, je suis retourné au Liban avec mes parents.J’ai fait mes études secondaires chez les Frères Maristes à Jounieh puis à Champville et ma Terminale A au Lycée Franco-Libanais à Beyrouth.J’ai eu ma « Licence ès lettres modernes » de « l’Ecole Supérieure des Lettres de Beyrouth » , faculté française dont les diplômes sont dispensés par l’Université Lyon III.J’ai enseigné la langue et la littérature françaises de 1962 à 2006,dans différents établissements scolaires tout en ayant comme point d’attache « Saint Joseph School »,Cornet Chahwan. J’ai pris ma retraite en 2006 pour des raisons personnelles. Je suis marié et père de famille.Je suis poète à mes moments perdus,romantique et fidèle à mes amitiés.Je suis AMOUREUX FOU DU LIBAN .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s