Jeunes jusqu’à 42 ans, vieux à partir de 64 – Société – 7s7


 

Les Européens estiment que l’on cesse d’être considéré comme un jeune à partir de 42 ans et que l’on devient une personne âgée au seuil des 64 ans, selon une étude de l’UE publiée vendredi.

La perception de l’âge diffère grandement selon les sexes, les âges et les pays, souligne l’enquête de l’Eurobaromètre dévoilée à l’occasion du lancement de « l’Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle ».

Variations

Il y a ainsi une différence de plus de dix ans entre les Pays-Bas, où l’on est considéré comme une personne âgée à 70 ans, et la Slovaquie, où cette étape est fixée à 58 ans. Aux yeux des Portugais et des Suédois, on est jeune jusqu’à 37 ans alors que les Chypriotes et les Grecs repoussent cette limite à 50 ans.

Les Belges, eux, s’estiment « jeunes » jusque 46 ans, et « vieux » après 68 ans.

Homme/femme

Les femmes européennes placent le début de la vieillesse à 65 ans et les hommes à 62,7 ans.

Relativité

On devient une personne âgée à 59 ans pour les Européens âgés de 15 à 24 ans, mais seulement à 67 ans pour les personnes de plus de 55 ans.

Vieillissement de la population

Selon cette enquête qui porte sur plus de 26.000 personnes dont un millier de Belges, 71% des Européens sont conscients du vieillissement de la population européenne, mais 42% seulement s’en préoccupent. Ils sont plus de 60% à penser que l’on devrait être autorisé à travailler après l’âge de la retraite et un tiers d’entre eux déclarent qu’eux-mêmes voudraient travailler plus longtemps.

Il existe sur ces points des différences considérables entre les 27 Etats de l’UE. (belga)

13/01/12 18h55

Jeunes jusqu’à 42 ans, vieux à partir de 64 – Société – 7s7

Auteur : samychaiban

Licencié ès lettres modernes de « l’Ecole Supérieure des Lettres de Beyrouth » , faculté française dont les diplômes sont dispensés par l’Université Lyon III, je donne des leçons particulières en langue et littérature françaises, je prépare au Bac français et je compose des notes de recherches ou des memoires pour les étudiants des Universités francophones. Contactez-moi au 96170928822 ou au 9614923322 Né le 26 octobre 1947 , à Beyrouth ( Liban ) , j’ai passé ma jeunesse au Sénégal où j’ai vécu de 1951 à 1962.J’y ai fait mes études primaires et complémentaires chez les Pères Maristes à Hann ( Dakar ).Doté de mon BEPC en 1962, je suis retourné au Liban avec mes parents.J’ai fait mes études secondaires chez les Frères Maristes à Jounieh puis à Champville et ma Terminale A au Lycée Franco-Libanais à Beyrouth.J’ai eu ma « Licence ès lettres modernes » de « l’Ecole Supérieure des Lettres de Beyrouth » , faculté française dont les diplômes sont dispensés par l’Université Lyon III.J’ai enseigné la langue et la littérature françaises de 1962 à 2006,dans différents établissements scolaires tout en ayant comme point d’attache « Saint Joseph School »,Cornet Chahwan. J’ai pris ma retraite en 2006 pour des raisons personnelles. Je suis marié et père de famille.Je suis poète à mes moments perdus,romantique et fidèle à mes amitiés.Je suis AMOUREUX FOU DU LIBAN .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s