Ajouté le 01/12/2012 11:31:13 par NOEMIE
S’engager dans une ONG
Et si faire de l’humanitaire faisait partie de vos bonnes résolutions pour 2012 ? Les ONG sont nombreuses et ne manquent pas de travail. Le point avec MaNews.
Il n’existe pas de recensement exhaustif des ONG en France, mais une chose est sûre : elles sont nombreuses. Parmi les dix plus connues, on peut citer: Médecins sans frontières, Action contre la faim, Handicap International, Acted, Medecins du monde, GreenPeace, Caritas, la Croix Rouge, Première urgence, Aide et action, etc. Autant dire que pour agir le choix est vaste ! Mais il est parfois compliqué de trouver l’information. Que faire ? Où partir ? Avec qui ?
Pour les curieux qui veulent se faire une idée il y a Ritimo, le réseau de centres de documentation et d’information pour le développement et la solidarité internationale. Ce site propose toute une série de documents, d’informations, d’animations et des pistes pour agir : le tourisme solidaire, la consommation citoyenne, le commerce équitable, participer à des campagnes de sensibilisation…
Il est également possible de se rendre sur coordinationsud, le site de la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale. En cliquant sur l’onglet membre et en allant dans la rubrique « liste des membres » vous pourrez alors choisir l’ONG avec laquelle vous voulez vous impliquer en selectionnant le pays ou le domaine d’intervention de votre choix. Il existe même un portail du bénévolat: http://www.francebenevolat.org. Vous y trouverez la liste des missions et emplois humanitaires qui recrutent actuellement.
Prendre un congé solidaire. Le « congé solidaire », crée par l’association éponyme (rebaptisée depuis Planète Urgence), « propose aux salariés d’entreprises de s’engager dans une démarche de solidarité internationale en mettant leurs compétences personnelles et professionnelles à leur disposition. Pour en profiter il suffit juste d’être salarié d’une entreprise, d’avoir une bonne capacité d’adaptation et de donner au minimum quinze jours de son temps libre pour participer à une mission. Le principe est simple: votre entreprise finance cette mission humanitaire (billet d’avion, séjour et logistique) et vous intervenez sur votre temps libre ou pendant vos congés annuels ». Toutes les informations nécessaires sont disponibles à cette adresse.
Enfin sachez que France Bénévolat a lancé en 2007 le « Passeport Bénévole« . Vendu 1 euro, ce livret permet aux bénévoles de conserver une trace des compétences acquises à l’occasion de missions non rémunérées dans les associations. Élaboré en partenariat avec l’Anpe et l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), le « passeport bénévole » favorise également la recherche d’emploi.
> Si vous ne pouvez pas donner de votre temps, vous pouvez toujours donner un peu de votre argent. Pour ce faire, rendez-vous sur le site internet de l’ONG que vous voulez aider.
————————————
Fatima, rédaction de MaNews
Mots-clés: NOEMIE