REPOUSSER LA RETRAITE…DE MON CHIEN » Ma Planète


 

Ajouté le 01/12/2012 10:56:39 par NOEMIE

Repousser la retraite… de mon chien

Repousser la retraite... de mon chien

Comme nous, les animaux de compagnie ont tendance à vivre plus longtemps. Problème : comment gérer le 3e âge de son chien quand les signes de fatigue apparaissent ?

Huit ans, c’est en moyenne le début du troisième âge pour un chien. Un chiffre qui varie selon le gabarit. De 10 ans pour les petits chiens à 5 ans pour les chiens géants type dogue allemand. Et comme nous, ils ont tendance à vivre de plus en plus vieux. La durée de vie moyenne des animaux de compagnie a presque doublé en trente ans grâce à une meilleur alimentation et aux progrès de la médecine vétérinaire. Pour les chiens, elle est passée de 9,5 ans en 1982 à près de douze ans en 2005. Aux mêmes causes, mêmes effets, il faut pouvoir gérer la vieillesse de son animal comme celle des membres de la famille.

Les symptômes. Arrivés à ces âges canoniques, les chiens peuvent souffrir de nombreux maux plus ou moins apparents. L’arthrose, l’incontinence urinaire, l’obésité, la perte des capacités sensorielles se manifestent fréquemment chez nos compagnons. Il faut surveiller certains indicateurs qui ne trompent pas. La truffe qui devient sèche, le poil perdant de son éclat, un essoufflement, et des difficultés à se mouvoir, une mauvaise haleine due à une inflammation des gencives, au tartre, à des troubles digestifs, doivent pousser le propriétaire à redoubler de vigilance.

Maintenir l’activité, donc la vie. Mais il ne faut pas pour autant placarder ni surprotéger son compagnon à quatre pattes. Comme pour les personnes âgées, la clé est de s’adapter. Il faut continuer à maintenir une activité tout en faisant évoluer le niveau. Laisser son chien chez soi bien au chaud en lui évitant un maximum d’effort est une façon d’accélérer son vieillissement et d’aboutir à une mort lente. Bien au contraire, il faut persister, voire le forcer à conserver une activité physique régulière. Le maintenir impliqué dans les activités quotidiennes soutient également son moral. Pour stimuler son cerveau, il est bon de lui apprendre des choses nouvelles, même à un âge avancé. De même, en dépit des signes de faiblesse, faire la toilette, passer la brosse, assurer l’hygiène élémentaire de son animal doit rester un impératif.

Une fois décelés les symptômes de la vieillesse, il est néanmoins recommandé de procéder à un bilan de santé complet (examen clinique, analyse de sang et d’urine). Des médicaments et des compléments alimentaires peuvent le maintenir en bonne santé plus longtemps.

En adoptant ces mesures, votre compagnon devrait avoir une fin de vie agréable. Si toutefois il souffre, l’acharnement est inutile, et il faut parfois songer à l’euthanasie. Une décision difficile qu’il faut prendre avec l’aide de votre vétérinaire.

—————————————

Nicolas, rédaction de MaNews

Mots-clés: NOEMIE

Blogues Â» REPOUSSER LA RE Â» Ma Planète PPS / DIAPORAMA gratuit a telecharger

Auteur : samychaiban

Licencié ès lettres modernes de « l’Ecole Supérieure des Lettres de Beyrouth » , faculté française dont les diplômes sont dispensés par l’Université Lyon III, je donne des leçons particulières en langue et littérature françaises, je prépare au Bac français et je compose des notes de recherches ou des memoires pour les étudiants des Universités francophones. Contactez-moi au 96170928822 ou au 9614923322 Né le 26 octobre 1947 , à Beyrouth ( Liban ) , j’ai passé ma jeunesse au Sénégal où j’ai vécu de 1951 à 1962.J’y ai fait mes études primaires et complémentaires chez les Pères Maristes à Hann ( Dakar ).Doté de mon BEPC en 1962, je suis retourné au Liban avec mes parents.J’ai fait mes études secondaires chez les Frères Maristes à Jounieh puis à Champville et ma Terminale A au Lycée Franco-Libanais à Beyrouth.J’ai eu ma « Licence ès lettres modernes » de « l’Ecole Supérieure des Lettres de Beyrouth » , faculté française dont les diplômes sont dispensés par l’Université Lyon III.J’ai enseigné la langue et la littérature françaises de 1962 à 2006,dans différents établissements scolaires tout en ayant comme point d’attache « Saint Joseph School »,Cornet Chahwan. J’ai pris ma retraite en 2006 pour des raisons personnelles. Je suis marié et père de famille.Je suis poète à mes moments perdus,romantique et fidèle à mes amitiés.Je suis AMOUREUX FOU DU LIBAN .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s