L’Europe est elle menacée par un volcan ?


 

Le lac volcanique allemand Laacher See menace-t-il l'Europe.jpgLe lac volcanique allemand Laacher See menace-t-il l’Europe ?

 

Il n’a pas rugi depuis 12 900 ans, mais montrerait d’inquiétants signes de réveil. Le super volcan Laacher See, un lac volcanique situé près de Bonn (Allemagne), est l’objet de toutes les attentions outre-Rhin, à en croire un article du Daily Mail lundi 2 janvier. Plusieurs petits tremblements de terre ont eu lieu dans la région l’année dernière, ce qui indique qu’il pourrait prochainement entrer à nouveau en activité. Autre élément inquiétant relevé : du dioxyde de carbone s’échappe régulièrement de l’eau, preuve que le volcan n’est pas tout à fait endormi.

Le Laacher See est censé se réveiller tous les 10 000 à 12 000 ans, selon les« experts »cités par le quotidien britannique. Faites le calcul : la prochaine éruption aurait donc déjà dû arriver. Si elle devait se produire, cette éruption serait équivalente à celle du volcan Pinatubo, aux Philippines, responsable d’une des plus grandes éruptions volcaniques du XXIesiècle. Elle mènerait à des évacuations de masse, une destruction de la nature environnante et un possible réchauffement de l’air, menace le journal. La France ne serait pas épargnée par une forte retombée de cendres.

Frayeur ou fait scientifique ?

Cependant, tous les scientifiques ne partagent pas cette analyse catastrophiste. Le site Wiredcite ainsi un volcanologue qui assure que les indices cités par leDaily Mail, notamment l’échappement de dioxyde de carbone, n’ont rien d’anormal.« Cela fait des siècles que c’est comme ça », indique cette source, reprochant au journal d’alimenter les fantasmes d’Apocalypse pour l’année 2012.

Le scientifique va jusqu’à contester l’idée que le Laacher See entrerait en éruption à intervalle régulier.« On ne peut pas prévoir qu’une éruption doive arriver à tel ou tel moment », rappelle-t-il. Même discours sur le blog « Géologie » du siteAbout.com, qui juge que l’article britannique ne se base sur aucun fait scientifique précis. Et conclut sur une touche d’humour :« N’ayez pas peur du Laacher See ! Profitez au contraire de vos prochaines vacances pour aller vous y promener. »

francetv.fr

Auteur : samychaiban

Licencié ès lettres modernes de « l’Ecole Supérieure des Lettres de Beyrouth » , faculté française dont les diplômes sont dispensés par l’Université Lyon III, je donne des leçons particulières en langue et littérature françaises, je prépare au Bac français et je compose des notes de recherches ou des memoires pour les étudiants des Universités francophones. Contactez-moi au 96170928822 ou au 9614923322 Né le 26 octobre 1947 , à Beyrouth ( Liban ) , j’ai passé ma jeunesse au Sénégal où j’ai vécu de 1951 à 1962.J’y ai fait mes études primaires et complémentaires chez les Pères Maristes à Hann ( Dakar ).Doté de mon BEPC en 1962, je suis retourné au Liban avec mes parents.J’ai fait mes études secondaires chez les Frères Maristes à Jounieh puis à Champville et ma Terminale A au Lycée Franco-Libanais à Beyrouth.J’ai eu ma « Licence ès lettres modernes » de « l’Ecole Supérieure des Lettres de Beyrouth » , faculté française dont les diplômes sont dispensés par l’Université Lyon III.J’ai enseigné la langue et la littérature françaises de 1962 à 2006,dans différents établissements scolaires tout en ayant comme point d’attache « Saint Joseph School »,Cornet Chahwan. J’ai pris ma retraite en 2006 pour des raisons personnelles. Je suis marié et père de famille.Je suis poète à mes moments perdus,romantique et fidèle à mes amitiés.Je suis AMOUREUX FOU DU LIBAN .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s