Un logiciel d’astronomie dévoile les planètes comme jamais auparavant…


 

1 planete.jpg

Un logiciel d’astronomie dévoile les planètes comme jamais auparavant…

 

Grâce à un tout nouveau logiciel d’astronomie basé sur ce à quoi devait ressembler la Terre il y a 240 millions d’années, il est aujourd’hui possible d’avoir une vision assez précise d’autres mondes.

 

L’astrobiologiste Abel Mendez de l’université de Puerto Rico a mis au point un logiciel capable de retranscrire ce à quoi ressemble la surface des planètes en se basant sur des données scientifiques reçues par les télescopes spatiaux. Ces fameuses données utilisées par le logiciel concernent essentiellement la taille des planètes, leur distance par rapport à leur soleil, leur température de surface et leurs composants chimiques. L’informatique se charge alors de mixer les différents ingrédients pour créer des images en 3D, rapporte le Daily Mail.

 

Des images véritablement surprenantes et différentes de tout ce qu’on a pu voir jusqu’ici. Contrairement aux reconstructions d’artiste, tout est géré mathématiquement. Ainsi comme l’explique le scientifique, les reconstructions de Kepler 22-b « ont la bonne couleur mais je ne crois pas qu’il y ait de tels nuages. Elle ressemble davantage à Uranus ou à Neptune ». En effet, le logiciel est aussi en mesure de reconstruire des nuages et des variations climatiques de façon extrêmement réaliste.

 

1 planete gr.jpg

Le modèle informatique mis au point vise essentiellement à reconstruire des exoplanètes (situées hors du système solaire) proches de la Terre. C’est-à-dire des planètes rocheuses possédant des océans. Toutefois, il est également en mesure de donner une image de ce à quoi ressemblent les géantes gazeuses et les étoiles. Encore en phase « alpha », le logiciel définitif devrait être terminé l’an prochain. En attendant, on peut toujours observer les premières images juste fabuleuses.

 

Découvrez la surface des planètes telle qu’elle serait d’après Abel Mendez sur Maxisciences

 

maxisciences

Insolite

Auteur : samychaiban

Licencié ès lettres modernes de « l’Ecole Supérieure des Lettres de Beyrouth » , faculté française dont les diplômes sont dispensés par l’Université Lyon III, je donne des leçons particulières en langue et littérature françaises, je prépare au Bac français et je compose des notes de recherches ou des memoires pour les étudiants des Universités francophones. Contactez-moi au 96170928822 ou au 9614923322 Né le 26 octobre 1947 , à Beyrouth ( Liban ) , j’ai passé ma jeunesse au Sénégal où j’ai vécu de 1951 à 1962.J’y ai fait mes études primaires et complémentaires chez les Pères Maristes à Hann ( Dakar ).Doté de mon BEPC en 1962, je suis retourné au Liban avec mes parents.J’ai fait mes études secondaires chez les Frères Maristes à Jounieh puis à Champville et ma Terminale A au Lycée Franco-Libanais à Beyrouth.J’ai eu ma « Licence ès lettres modernes » de « l’Ecole Supérieure des Lettres de Beyrouth » , faculté française dont les diplômes sont dispensés par l’Université Lyon III.J’ai enseigné la langue et la littérature françaises de 1962 à 2006,dans différents établissements scolaires tout en ayant comme point d’attache « Saint Joseph School »,Cornet Chahwan. J’ai pris ma retraite en 2006 pour des raisons personnelles. Je suis marié et père de famille.Je suis poète à mes moments perdus,romantique et fidèle à mes amitiés.Je suis AMOUREUX FOU DU LIBAN .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s