Toyota pourrait glisser au 3e rang mondial derrière GM et VW – Capital.fr


 

Toyota pourrait glisser au 3e rang mondial derrière GM et VW

Toyota pourrait glisser au troisième rang mondial des constructeurs automobiles en 2011, derrière General Motors et Volkswagen, en raison des conséquences du séisme au Japon, qui ont réduit sa production nippone d’environ deux tiers en mars. /Photo d’archives/REUTERS/Brian Snyder

 

TOKYO (Reuters) – Toyota pourrait glisser au troisième rang mondial des constructeurs automobiles en 2011, derrière General Motors et Volkswagen, en raison des conséquences du séisme au Japon, qui ont réduit sa production nippone d’environ deux tiers en mars.

Une pénurie de composants électroniques et de pièces en résine menace de perturber l’approvisionnement du secteur automobile japonais, dont la production pâtit également de coupures d’électricités après le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars.

La production au Japon de Toyota, premier constructeur mondial depuis 2008, s’est contractée de 62,7% en mars. Nissan, numéro 2 du secteur dans l’archipel, a vu la sienne se réduire de 52,4%, tandis que le numéro 3 Honda a fait état d’une chute de 62,9% sur le mois dernier.

Toyota est quasiment assuré de perdre son premier rang mondial cette année au profit de General Motors et pourrait même se voir devancer par Volkswagen, juge Koji Endo, d’Advanced Research Japan.

Selon lui, le géant japonais, qui a écoulé 8,42 millions de véhicules l’an dernier contre 8,39 millions pour GM, s’achemine vers des ventes autour de 6,5 millions d’unités cette année. D’autres analystes anticipent des ventes comprises entre 6,3 et 7 millions d’unités, faute de prévision précise livrée par le groupe.

Toyota a annoncé vendredi prévoir un retour à la normale de sa production d’ici novembre ou décembre, ce qui porterait à neuf mois le laps de temps séparant la reprise pleine et entière de ses activités du séisme qui a ravagé le nord du Japon.

Lundi, Honda a également déclaré qu’il faudrait attendre la fin de l’année pour observer un retour à la normale du côté de la production.

James Topham, Jean Décotte pour le service français, édité par Nicolas Delame

© 2011 Reuters – Tous droits de reproduction réservés par Reuters.

Auteur : samichaiban

Licencié ès lettres modernes de « l’Ecole Supérieure des Lettres de Beyrouth » , faculté française dont les diplômes sont dispensés par l’Université Lyon III, je donne des leçons particulières en langue et littérature françaises, je prépare au Bac français et je compose des notes de recherches ou des memoires pour les étudiants des Universités francophones. Contactez-moi au 9613150447 ou au 9614923322 Né le 26 octobre 1947 , à Beyrouth ( Liban ) , j’ai passé ma jeunesse au Sénégal où j’ai vécu de 1951 à 1962.J’y ai fait mes études primaires et complémentaires chez les Pères Maristes à Hann ( Dakar ).Doté de mon BEPC en 1962, je suis retourné au Liban avec mes parents.J’ai fait mes études secondaires chez les Frères Maristes à Jounieh puis à Champville et ma Terminale A au Lycée Franco-Libanais à Beyrouth.J’ai eu ma « Licence ès lettres modernes » de « l’Ecole Supérieure des Lettres de Beyrouth » , faculté française dont les diplômes sont dispensés par l’Université Lyon III.J’ai enseigné la langue et la littérature françaises de 1962 à 2006,dans différents établissements scolaires tout en ayant comme point d’attache « Saint Joseph School »,Cornet Chahwan. J’ai pris ma retraite en 2006 pour des raisons personnelles. Je suis marié et père de famille.Je suis poète à mes moments perdus,romantique et fidèle à mes amitiés.Je suis AMOUREUX FOU DU LIBAN .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s