Toyota pourrait glisser au 3e rang mondial derrière GM et VW – Capital.fr


 

Toyota pourrait glisser au 3e rang mondial derrière GM et VW

Toyota pourrait glisser au troisième rang mondial des constructeurs automobiles en 2011, derrière General Motors et Volkswagen, en raison des conséquences du séisme au Japon, qui ont réduit sa production nippone d’environ deux tiers en mars. /Photo d’archives/REUTERS/Brian Snyder

 

TOKYO (Reuters) – Toyota pourrait glisser au troisième rang mondial des constructeurs automobiles en 2011, derrière General Motors et Volkswagen, en raison des conséquences du séisme au Japon, qui ont réduit sa production nippone d’environ deux tiers en mars.

Une pénurie de composants électroniques et de pièces en résine menace de perturber l’approvisionnement du secteur automobile japonais, dont la production pâtit également de coupures d’électricités après le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars.

La production au Japon de Toyota, premier constructeur mondial depuis 2008, s’est contractée de 62,7% en mars. Nissan, numéro 2 du secteur dans l’archipel, a vu la sienne se réduire de 52,4%, tandis que le numéro 3 Honda a fait état d’une chute de 62,9% sur le mois dernier.

Toyota est quasiment assuré de perdre son premier rang mondial cette année au profit de General Motors et pourrait même se voir devancer par Volkswagen, juge Koji Endo, d’Advanced Research Japan.

Selon lui, le géant japonais, qui a écoulé 8,42 millions de véhicules l’an dernier contre 8,39 millions pour GM, s’achemine vers des ventes autour de 6,5 millions d’unités cette année. D’autres analystes anticipent des ventes comprises entre 6,3 et 7 millions d’unités, faute de prévision précise livrée par le groupe.

Toyota a annoncé vendredi prévoir un retour à la normale de sa production d’ici novembre ou décembre, ce qui porterait à neuf mois le laps de temps séparant la reprise pleine et entière de ses activités du séisme qui a ravagé le nord du Japon.

Lundi, Honda a également déclaré qu’il faudrait attendre la fin de l’année pour observer un retour à la normale du côté de la production.

James Topham, Jean Décotte pour le service français, édité par Nicolas Delame

© 2011 Reuters - Tous droits de reproduction réservés par Reuters.

About these ads
Catégories : ACTUALITES | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com. Thème Adventure Journal.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 197 followers

%d bloggers like this: