Combien coûte l’internet illimité ?


Combien coûte l’internet illimité ?

Visuel article

Les forfaits associant TV et internet avec téléphone fixe ou mobile, se multiplient. Quels sont exactement leurs prix ? Petite plongée dans la jungle tarifaire des opérateurs.
La télé sur mobile serait notre rêve à tous… selon les opérateurs de téléphonie. C’est pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à proposer des services quadruple-play. Comprenant un accès internet nomade illimité, la télévision et les téléphonies fixe et mobile, ces services sont vendus la plupart du temps sous forme de forfait mensuel. Premier opérateur en France sur ce marché, Bouygues Telecom lançait Ideo en Mai 2009. De 45 à 80 euros par mois suivant les plages horaires des appels mobiles illimités, ce service comprend une "box" pour la maison, le téléphone fixe et internet à 20 Mega illimités, ainsi que 100 chaînes de télévision. A présent c’est au tour d’Orange d’entrer dans la bataille. L’opérateur historique vient en effet d’annoncer qu’il dévoilerait très prochainement le contenu exact, et surtout le prix, de son offre quadruple-play. Appelée pour l’instant "Quad", celle-ci devrait être lancée avant l’été. Elle forfaitisera, c’est certain, l’internet haut débit, la télévision numérique, ainsi que les appels téléphoniques fixes et mobiles. Quant à savoir comment ? … difficile de répondre actuellement. On peut cependant supposer que cette offre aura un impact sur les actuels forfaits de l’opérateur, téléphonie mobile et services triple-play (internet, TV et téléphone fixe) étant pour l’heure dissociés.

Une refonte généralisée des forfaits. Conséquence directe de la concurrence que se livrent les opérateurs entre eux, cette course aux nouveaux services aura certainement une incidence sur l’ensemble des grilles tarifaires. Bouygues, Orange et certainement bientôt SFR, les trois opérateurs peaufinent leurs nouveaux forfaits en prévision de l’arrivée de Free sur les terres de la mobilité. En effet, si SFR ne propose pas encore l’illimité sur le téléphone mobile, on entend de plus en plus fréquemment que ce serait chose possible d’ici un an environ. Quant à Free Mobile, il est question d’une offre quadruple-play pour 2012. Résultat : la concurrence est bel et bien relancée. Et on peut raisonnablement s’attendre à une refonte généralisée des forfaits de l’internet illimité et des tarifs de la téléphonie mobile d’ici l’été prochain. Le moment où jamais donc de changer de forfait !


La baisse des prix de l’internet fixe illimité. Faire baisser les prix du triple-play serait donc l’autre intérêt du quadruple-play. Mauvaise foi, direz-vous ? Il n’empêche, les forfaits offrant la possibilité de regarder la télé sur son téléphone mobile font baisser les prix de ceux associant simplement télévision, internet et téléphone fixe. En partenariat avec Bouygues Télécom, Numericable propose ainsi depuis le début du mois de Mars 2010 une offre triple play à 19,90 euros. Celle-ci comprend un accès à internet haut débit, la téléphonie illimitée vers les fixes en France et un accès aux chaînes gratuites de la TNT.


Encore moins cher. Pierre Danon, président de Numéricable, annonçait récemment dans une interview publiée dans le Figaro la mise en place d’une offre triple play à 9.99 euros par mois. Réservée aux handicapés et aux allocataires du RSA, cette offre comprendrait un accès internet à 2 Mega, 60 chaînes de télévision (dont la TNT) et le téléphone fixe illimité sur la France métropolitaine. Et si l’opérateur bénéficie d’une subvention de 4,21 euros par mois et par abonné au titre du service universel, les utilisateurs ne paieront alors plus que 5,99 euros. Ce forfait pourrait être mis en place au cours de l’été prochain.


Andrée Muller – Journaliste, écrivain – Auteure de La net économie, PUF 2007, collection Que sais-je ? 

A propos samichaiban

Licencié ès lettres modernes de « l’Ecole Supérieure des Lettres de Beyrouth » , faculté française dont les diplômes sont dispensés par l’Université Lyon III, je donne des leçons particulières en langue et littérature françaises, je prépare au Bac français et je compose des notes de recherches ou des memoires pour les étudiants des Universités francophones. Contactez-moi au 9613150447 ou au 9614923322 Né le 26 octobre 1947 , à Beyrouth ( Liban ) , j’ai passé ma jeunesse au Sénégal où j’ai vécu de 1951 à 1962.J’y ai fait mes études primaires et complémentaires chez les Pères Maristes à Hann ( Dakar ).Doté de mon BEPC en 1962, je suis retourné au Liban avec mes parents.J’ai fait mes études secondaires chez les Frères Maristes à Jounieh puis à Champville et ma Terminale A au Lycée Franco-Libanais à Beyrouth.J’ai eu ma « Licence ès lettres modernes » de « l’Ecole Supérieure des Lettres de Beyrouth » , faculté française dont les diplômes sont dispensés par l’Université Lyon III.J’ai enseigné la langue et la littérature françaises de 1962 à 2006,dans différents établissements scolaires tout en ayant comme point d’attache « Saint Joseph School »,Cornet Chahwan. J’ai pris ma retraite en 2006 pour des raisons personnelles. Je suis marié et père de famille.Je suis poète à mes moments perdus,romantique et fidèle à mes amitiés.Je suis AMOUREUX FOU DU LIBAN .
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s