LES ARBRES FRUITIERS
PORTE-BONHEUR FENG-SHUI
Si le climat vous le permet, plantez un pêcher ou un oranger dans le jardin.
LE PÊCHER.
La pêche est originaire de Chine, selon les botanistes modernes, le fruit est passé en Perse et puis en Europe à travers l’Asie pendant la préhistoire, probablement 2000 ans avant J.-C.
En Chine, cela porte bonheur, de présenter a un être cher, un panier de pêches où une représentation soit calligraphique, ou une toile a l’huile représentant un pêcher, les deux symbolisant la vie éternelle. Le pêcher est l’arbre d’où est censé avoir émergé Sau, Seng et Kong, dieu de l’immortalité.
Le nom scientifique Prunus Persica vient probablement du fait qu’Alexandre le Grand lui donna son nom européen.
En Chine, la pêche est un des attributs de Cheou-Sing, " Étoile du vieil âge ", dieu de la longévité. La pêche apporte, mille printemps rapporte, l’iconographie populaire. La pêche et le pêcher sont un symbole d’immortalité et les Immortels se nourrissent de fleurs de pêcher. Les vases chinois portent souvent un décor de fleurs de pêcher pour souhaiter la longévité.
Au Japon, la fleur de pêcher est associée au mariage et est un symbole de virginité et de fidélité.
L’ORANGER.
L’oranger doux a d’abord été cultivé au Portugal, ramené de Chine lors des Grandes Découvertes (d’où le nom Portucallo en grec et Portukal en arabe), puis en Espagne et c’est désormais la variété d’orangers la plus largement cultivée dans le monde.
Il symbolise une très bonne fortune, le bonheur et la prospérité. Si vous visitez le Manoir Campbell, propriété de l’humoriste Yvon Deschamps et la chanteuse Judith Richard, vous remarquerez qu’ils possèdent une immense serre d’orangers, ou les clients peuvent festoyer.
Deux orangers chargés de fruits sont excellents pour le Feng Shui. Imaginer une serre complète d’orangers.
EMPLACEMENT : à l’intérieur ou à l’extérieur, faites pousser l’oranger pour qu’il soit visible de la porte d’entrée ou de celle de derrière. Prodiguez-lui tous les soins pour qu’il donne des fruits en hiver.
LE PRUNIER.
Le prunier poussait à l’origine à l’état sauvage en Asie et en Amérique du Nord, et c’est là qu’il aurait d’abord été cultivé. En Europe, les Étrusques sont les premiers à domestiquer et cultivez le prunier. Mais son origine en Europe n’est pas sûre, et le prunier sauvage d’Europe pourrait être très ancien. De nos jours, il en existe des variétés locales un peu partout sur la planète.
La fleur signifie la pureté et l’arbre symbolise la longévité. Facile à cultiver au Québec, mon père avait un arbre productif dans la région de Lanaudière, plus particulièrement dans la ville de l’Assomption. Quand même, il faut le faire!!!
Forme des arbres
BOIS : rectangle
TERRE : carré
EAU : ondulé
FEU : triangle
MÉTAL : rond
Le pin, le bambou et la fleur de prunier, la longévité et connues sous le nom des Trois Amis de la Vieillesse.
Le Bambou attire la chance et la santé. Excellent pour une cuisine ou une salle de bain, des pièces yin. Un très bon purificateur de votre espace vital.
Le bambou est l’une des quatre plantes favorites chinoises avec la prune, l’orchidée et le chrysanthème, qui sont appelés par les Chinois les quatre hommes d’honneur. Les qualités de ces quatre plantes sont fortement admirées par les Chinois au point qu’ils souhaitent en avoir leurs vertus. À tour de rôle, les plantes ont possédé une certaine nature humaine. C’est un exemple de l’harmonie entre la nature et l’être humain.
On peut trouver le bambou un peu partout en Chine où il peut pousser. Les jardins sont habituellement de bons endroits pour voir le bambou, comme le célèbre parc du Bambou pourpre à Pékin et le jardin Guyi à Shanghai. La « Mer de bambous " dans la province de Sichuan, qui se compose de 28 monts entièrement couverts de bambou, est devenue une destination touristique grâce notamment au film "Tigre et Dragon".
La culture du bambou est profondément enracinée dans la vie quotidienne des Chinois.
Les baguettes en bambou sont toujours les couverts les plus communs en Chine. Dizi (flûte chinoise) est faite de bambou. Les gens utilisent encore aujourd’hui le pinceau fait à partir de bambou. On retrouve fréquemment le " lucky " bambou et le wenzhu (asperge) dans les maisons chinoises.
Le festival du bambou est devenu populaire ces dernières années. Il y a un bon nombre de festivals de ce genre tenus dans différents endroits à travers la Chine tous les ans. Participer à un festival du bambou est probablement la meilleure occasion d’apprendre la culture du bambou. Pendant ces festivals, il y a généralement des expositions de sculpture, de poésies et de peintures dédiées au bambou. La peinture sur bambou est une partie intégrante de la peinture traditionnelle chinoise. Vous pouvez également découvrir toutes sortes de bambous, les écouter et sentir leur esprit avec votre cœur pour vous apporter la paix et l’harmonie.
Le Palmier
Au salon où dans la salle à manger, il apaise la tension d’une famille. Sert comme moyen de diviser une pièce et créer une atmosphère de calme.
Dans leur pays d’origine, les palmiers que nous cultivons dans nos maisons sont des arbustes de sous-bois qui poussent à l’ombre des grands arbres comme ici les fougères; d’où la nécessité de leur donner un bon éclairage, mais sans soleil direct, bien que les cocotiers, dattiers et palmiers royaux du sud exigent le plein soleil, mais atteignent des hauteurs impressionnantes… Nos palmiers de maison sont des arbustes qui prospèrent devant une fenêtre non ensoleillée du nord ou au soleil tamisé de l’est ou de l’ouest.
LE MAGNOLIA. Symbolise la pureté, et attire la plénitude du contentement.
Le magnolia est une plante de la famille des Magnoliacées, qui comprend environ 120 espèces, essentiellement arbres et arbustes, des régions tempérées chaudes, surtout connues comme plantes d’ornement
COULEURS : blanc, rose.
EMPLACEMENT : dans le jardin de derrière ou de devant, il deviendra le symbole de bijoux cachés, ou il accumulera graduellement une grande richesse.
LA FLEUR DE PRUNIER. Elle signifie la pureté et réputé pour son parfum délicieux. Symbole de bonne fortune et de longévité.
D’une résistance exceptionnelle au froid par temps de vent et de neige, cet arbre est souvent mentionné pour qualifier le caractère inflexible d’un homme. Nan Lingmei, appelé autrefois Wang Chunhua, et originaire de Meizhou dans la province du Guangdong. Tout jeune, son père l’emmena en Inde pour chercher un gagne-pain. Plus tard, il retourna en Chine pour faire ses études primaires et secondaires à Meizhou. Il n’a jamais fréquenté l’école des beaux-arts, mais il aime à la passion les arts pictural et la calligraphique.
La fleur de prunier est l’emblème de la ville de Meizhou et les habitants ont tous la passion de cet arbre. Gagné par cette passion commune, Nan Lingmei a également une prédilection pour le prunier. Il aime, exalte et admire le prunier et n’hésite pas à se lancer à sa recherche dans tous les coins de la région où pousse cet arbre florifère. Il a minutieusement copié les peintures de prunier de toutes les époques, lu les proses et les poèmes chantant l’éloge du prunier et étudié les techniques de la peinture traditionnelle chinoise, lui permettant de constituer un bon bagage artistique.
D’une simplicité antique, les pruniers peints par Nan Lingmei sont vigoureux et d’une ressemblance frappante. Combinant les styles des écoles du Sud et du Nord, les pruniers sous son pinceau ont les branches vigoureuses portant des rameaux droits, plus ou moins denses et tendus dans tous les sens. Il semble que ces fleurs soient capables de sourire, d’être cueillies et d’exhaler du parfum.
COULEURS : Blanche.
EMPLACEMENT : Dans le nord du jardin, il sera très bénéfique. Oui, l’on peut le planter dans d’autres endroits du jardin, mais derrière la maison.
Saviez-vous que…?
Ginkgo Biloba : Le ginkgo est un arbre pouvant atteindre 40 mètres …
Certains des ginkgos biloba présents actuellement en Chine ont plus de mille ans! On le connaît sous les noms d’arbre sacré, d’arbre céleste et d’arbre aux 40 écus. Le ginkgo est cité parmi les dix substances thérapeutiques majeures dans le plus ancien traité de médecine chinoise connu, écrit sous le règne de l’empereur Chen Nong, 2700 ans avant Jésus-Christ.
Le ginkgo biloba est naturalisé dans le sud-est de la Chine. Il s’agit d’une espèce cultivée, la version sauvage ayant presque complètement disparu. De là, il arrive au Japon et en Corée aux alentours du XIIe siècle.
Dans le prochain article, nous aborderons les fleurs Feng Shui dans nos jardins. Voilà et bonne semaine.
Au plaisir,
Jacques Catala, Consultant en Art Feng Shui
450-886-2704
c’est interessant.MErci
J'aimeJ'aime
Merci pour votre interet a mon blog. Bonne journee
J'aimeJ'aime
Bonsoir, je souhaite planter un fruitier dans mon jardin avec l’espoir de gagner un procès …pouvez-vous me conseiller sur le choix ?…
Merci beaucoup par avance
J'aimeJ'aime
Desole. Je ne saurais vous conseiller sur le choix a faire. Je n’ai aucune idee sur le proces que vous voulez provoquer
J'aimeJ'aime
Bonjour, ce que vous dites sur les pêchers est très interessant, où pourrais-je en apprendre plus sur cet arbre et ses significations? Quels livres avez-vous utilisés?
Merci d’avance,
C.
J'aimeJ'aime
http://www.nature-jardins.com/nos_fruitiers/pecher.html
J'aimeJ'aime