Venus, la chatte à deux visages reste une énigme !


1. venus-la-chatte-a-deux-visages.jpg

Venus, la chatte à deux visages reste une énigme !

 

Âgée de trois ans, Venus, une chatte à la robe écaille de tortue est devenue une véritable star sur Internet grâce à son étonnante particularité : son minois à deux faces. Si des spécialistes se sont penchés sur la question, aujourd’hui encore, ils n’expliquent pas précisément comme ceci s’est produit.

 

Un chat qui possède sa propre page Facebook et son propre compte Youtube : l’idée parait saugrenue… et pourtant. Venus, une chatte âgée de trois ans possède bel et bien des pages qui lui sont entièrement consacrées sur le net et qui ne manquent pas de succès. En effet, son compte Youtube dénombre pas moins d’un million de vues. Un phénomène qui n’apparait pas si étonnant quand on aperçoit l’animal et surtout son minois. Non, il n’y a pas de trucages, Venus présente bien un visage à deux faces, l’une brune avec un oeil vert et l’autre dorée avec un oeil bleu, les deux étant parfaitement délimitées en plein milieu.

 

Comment ce chat a t-il pu naître ainsi ? C’est la question qui taraude aujourd’hui bon nombre de spécialistes parmi lesquels Leslie Lyons, professeur à la University of California qui étudie la génétique des chats domestiques et qui confie ne jamais avoir vu un tel spécimen. "Elle est extrêmement, extrêmement rare. Mais on peut l’expliquer et on peut le comprendre", estime la spécialiste citée par le National Geographic. En effet, de nombreux rapports avancent que la chatte serait une "chimère". Dans la mythologie, ce nom désigne une créature composée de plusieurs parties d’animaux différents mais ici, tout se passerait plutôt au niveau génétique.

 

Autrement dit, Venus serait dotée de cellules recélant deux types d’ADN issus de la fusion de deux embryons distincts. Si ceci peut paraître surprenant, parmi les chats, "les chimères ne sont pas si rares", commente Leslie Lyons. Les mâles à robe d’écaille de tortue, comme Venus sont même très souvent des chimères, ajoute t-elle. Ce type de robe appelée "écaille de tortue" désigne en fait un pelage montrant un mélange de couleur : des taches rousses, chocolat, noire ou cannelle dont l’emplacement et la taille varient. Or, cette caractéristique se produit par la combinaison particulière de traits génétiques.

 

Spécimenchimèreou véritable chance ?

 

Comme l’explique la spécialiste, chez les mâles, la robe orange et noire tachetée témoigne ainsi de la présence d’un chromosome X supplémentaire. Etant donné qu’elles possèdent déjà deux X, les femelles en revanche peuvent arborer ce pelage sans avoir d’X supplémentaire. Ceci suggère donc que Venus n’est peut-être pas une chimère comme les rapports l’estiment. Pour démêler le vrai du faux, il faudrait donc réaliser des tests ADN sur la chatte. Avec des échantillons de peau provenant de chaque face de l’animal, "nous pouvons faire une empreinte ADN et l’ADN d’un côté du corps devrait être différent de celui de l’autre côté", précise la scientifique.

 

Et si les conclusions indiquaient que Venus n’est pas une chimère ? Une possibilité que les spécialistes n’excluent pas mais dans ce cas, cette extraordinaire minois serait le résultat d’une "chance absolue", commente Leslie Lyons. En effet, l’une des théories évoquées est que la coloration brune aurait été activée au hasard dans toutes les cellules d’un côté de la face, tandis que l’orange aurait été activée de même de l’autre côté. Au fur et à mesure de son développement, les deux taches se seraient alors rencontrées au milieu de son corps.

Cependant, il existe encore un autre mystère : l’oeil bleu de Venus. D’ordinaire, les yeux des autres chats sont plutôt verts ou jaunes et seuls les Siamois et les chats avec "beaucoup de blanc sur eux" sont connus pour présenter une telle couleur. La chatte ne possédant qu’une seule tache blanche sur son corps, Lyons estime que ce n’est pas assez pour expliquer ses yeux bleus. Autrement dit, le mystère de l’étrange aspect de Venus reste entier.

 

Pour découvrir Venus et ses aventures, c’est par ici sur sa page Facebook

 

maxisciences

Catégories : ACTUALITES | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Venus, la chatte à deux visages reste une énigme !

  1. Bonjour …Il n’ y a pas de mystère il existe une infinie variété de chats et l’écaille de tortue et blanc en est une qui régulièrement fait les expositions félines. Il existe d’autres couleurs de chats aussi étrange si on considère qu’ils peuvent ressembler à quelqu’un de connu ou qui a fait l’histoire : http://humourtop.com/hitler-cat-humour/page1.html#.UE2sAbLN91E site authentique d’authentiques chats tachetés et qui ressemble à un triste personnage de l’histoire. Il y a sur google des tas de photos de ces chats noirs et blancs ou tout est possible. C’est par pur hasard que la chatte a la moitié de la tête tacheté e excactement en deux. La génétique féline nous fournis des cas connus de chats aux yeux vairons (bleu et vert ou jaune et vert, ou jaune et bleu !)
    Signée : une fanatique de nos chers amis les chats.

  2. Merci pour ces judicieuses précisions. Bonne journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com. Thème Adventure Journal.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 197 followers

%d bloggers like this: