Localiser sa voiture volée via son smartphone !


 

1. iphone vole.jpgLocaliser sa voiture volée via son smartphone: une pratique qui se démocratise !

 

Depuis plus de 10 ans, des systèmes de localisation permettent de retrouver sa voiture volée après quelques heures seulement. Coûteux (entre 1.000 et 2.000€), ces appareils étaient jusqu’alors réservés à une clientèle aisée. Aujourd’hui, il est possible de s’en procurer un pour la moitié du prix.

 

Les «systèmes électroniques et services de localisation pour la gestion des risques liés à l’utilisation des véhicules, comme par exemple le vol» sont un marché florissant. Une entreprise française, déclare même que «depuis 2002, elle récupère 93% des véhicules volés équipés de ses systèmes après-vol.» Un chiffre important, quand 50% seulement des véhicules volés (avec et sans systèmes de localisation) finissent par être retrouvés.

 

Jusqu’à il y a peu, ce genre de système était plutôt coûteux. «Entre 1.000 et 2.000 € l’appareil», explique Anthony Tudal, directeur commercial de Cobra France, compagnie qui commercialise ce genre de traceurs, au quotidien économique «Les Echos». Conséquence: seuls les véhicules haut de gamme en étaient équipés. Cela ne valait pas la peine d’investir une telle somme pour protéger des véhicules peu chers.

 

Mais les choses sont en train de changer. Cobra vient de lancer le «CobraTrak 3.0», le premier système de protection «après-vol» utilisant la technologie GPS et qui permet aux propriétaires d’un véhicule de le suivre à distance grâce à un smartphone ou un ordinateur portable, connectés à Internet. Avantage notable de ce petit bijou technologique: il coûte deux fois moins cher.

 

Cette avancée devrait donc permettre d’augmenter encore le nombre de véhicules retrouvés suite à un vol, puisque le marché s’ouvre désormais à une gamme de véhicules moins coûteux. Surtout si les propriétaires de Twingo 1 et de Smart Fortwo, les voitures les plus volées en France en 2011, commencent à équiper leurs quatre roues de ces traceurs.

 

Point positif pour la Suisse, certaines compagnies d’assurances réduisent les primes de leurs clients s’ils acceptent de s’équiper de ce type d’appareils.

 

Les propriétaires d’un véhicule équipé du nouveau traceur peuvent donc connaître sa position en toutes circonstances. Utile quand on peine à se souvenir de l’étage du parking auquel on s’est garé. Mais le système permet aussi de suivre à la trace les trajets de son conjoint ou d’une personne à qui on prêterait sa voiture. Ou d’être suivi à la trace, vu d’une autre perspective. Une mauvaise nouvelle pour la protection de la vie privée.

 

 

geeko.lesoir

About these ads
Catégories : INSOLITE | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Localiser sa voiture volée via son smartphone !

  1. Pingback: Localiser sa voiture volée via son smartphone ! | L'ESPACE LIBRE ... | Le monde du mobile et ses nouveaux usages : news web mobile, apps en m sante et telemedecine, m learning , e marketing , etc | Scoop.it

  2. Pingback: Localiser sa voiture volée via son smartphone ! | L'ESPACE LIBRE ... | ti-links | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com. Thème Adventure Journal.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 206 autres abonnés

%d bloggers like this: