Le jaune d’oeuf aussi nocif que la cigarette pour les artères ! ! !


 

1. oeuf-.jpgLe jaune d’oeuf aussi nocif que la cigarette pour les artères ! ! !

 

D’après une récente étude canadienne, le cholestérol du jaune d’oeuf aurait les mêmes effets délétères sur les vaisseaux que la fumée de cigarette.

 

Riche en oméga-3, en vitamines et en antioxydants, le jaune d’oeuf semble apporter des nutriments indispensables à l’organisme. Toutefois, sa teneur élevée en cholestérol inquiète les chercheurs.

 

Une étude canadienne, parue récemment dans la revue Atheroscleros, relance le débat sur la répercussion du cholestérol dans notre corps, même si de nombreuses recherches à ce sujet avaient conduit ces dernières années à relativiser son incidence. L’étude révèle que le jaune d’oeuf serait pratiquement aussi mauvais pour les artères que la cigarette.

 

Une observation menée par le Dr David Spence et son équipe de l’université Western Ontario (Canada). Au lieu de mesurer le taux de cholestérol dans le sang et d’en prendre la mesure, ils se sont intéressés aux conséquences directes d’un excès de cette graisse dans l’organisme et de la formation de plaques d’athérome qui en découle. Ces amas de graisses et de cellules obstruent progressivement les artères et peuvent se décrocher et bloquer la circulation, déclenchant un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC). Pour arriver à cette théorie, les chercheurs ont mesuré par échographie la formation de ces plaques graisseuses dans l’artère carotide de plus de 1200 patients canadiens, âgés en moyenne de 61 ans, fumeur et consommateur hebdomadaire de jaunes d’oeufs.

 

Les scientifiques ont pu observer que la formation des plaques s’accélérait à partir de 40 ans chez les sujets qui consommaient régulièrement des œufs, au moins trois fois par semaine, entraînant une détérioration des vaisseaux de deux tiers supérieure à celle causée par le tabac. Même si certains éléments n’ont pas été mesurés durant l’étude (comme le niveau d’activité physique du sujet par exemple), le Dr Spence, spécialiste de la prévention des AVC, insiste sur la nécessité pour de sujets à haut taux de cholestérol de prendre en compte leur risque cardiovasculaire global, leur prédisposition génétique aux crises cardiaques et leurs habitudes alimentaires avant de consommer des jaunes d’oeufs, ou au moins de limiter leur apport journalier en cholestérol à 300 mg (un jaune d’oeuf en contient déjà 200).

 

sudinfo

About these ads
Catégories : Santé et bien-être | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com. Thème Adventure Journal.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 205 autres abonnés

%d bloggers like this: