Nokia et Microsoft jouent leur avenir le 5 septembre


Le constructeur finlandais et le géant du logiciel doivent présenter Windows Phone 8 et la nouvelle gamme Lumia.

Des smartphones Lumia 800, équipés de Windows Phone 7. © Nokia

Des smartphones Lumia 800, équipés de Windows Phone 7. © Nokia

Par GUERRIC PONCET

Nokia et Microsoft vont jouer gros le 5 septembre à New York. L’ex-numéro un mondial du mobile (doublé par Samsung début 2012) présentera avec le géant du logiciel la nouvelle version de Windows Phone, dont il sera vraisemblablement le principal partenaire avec sa gamme Lumia. Si Windows Phone 7 était un coup d’essai pour Microsoft sur le marché des smartphones modernes, Windows Phone 8 devrait être beaucoup plus abouti. Contacté par Le Point.fr jeudi matin, un porte-parole de Nokia France a promis « de belles surprises » le 5 septembre. Au pluriel, donc…

Les deux alliés espèrent frapper fort et retrouver une part de marché décente, au moins égale à celle dont ils disposaient avant l’arrivée de l’iPhone d’Apple et des terminaux équipés d’Android (Google). Des smartphones haut de gamme devraient être présentés par Nokia pour concurrencer ces appareils. Mais le Finlandais a aussi promis qu’il commercialiserait des appareils d’entrée de gamme à des prix agressifs, face au segment concurrent des petits appareils équipés d’Android, qui donnent à Google une insolente part de marché depuis plusieurs mois.

La guerre du mobile relancée

Apple, pour sa part, ne propose pas de modèle d’entrée et de moyenne gamme. La Pomme doit présenter son iPhone 5 quelques jours après l’événement Windows Phone 8, le 12 septembre, et pourrait en profiter pour introduire un iPad mini dans sa gamme.

Septembre 2012 va être une rentrée chargée, puisque RIM(BlackBerry) doit aussi présenter un nouveau système d’exploitation pour essayer de revenir dans la course. La guerre du mobile est loin d’être finie. Le smartphone devenant de plus en plus important dans la vie numérique, il est vital pour tous les éditeurs (Apple, Google et Microsoft essentiellement) de défendre leur système d’exploitation mobile, qui sera demain le principal levier de tout succès dans le secteur informatique et Internet.

La date choisie par Microsoft et Nokia correspond à l’ouverture du salon Nokia World, annoncé en mai et qui doit se tenir les 5 et 6 septembre à Helsinki, en Finlande. C’est à l’occasion de cet événement que le groupe avait présenté ses smartphones Lumia 710 et 800 en octobre dernier. Le rendez-vous new-yorkais aura donc lieu au moment où de nombreux partenaires (opérateurs, développeurs, etc.) seront réunis à Helsinki, prêts à découvrir les nouveaux modèles sur les stands du salon. Le programme du forum commence d’ailleurs à 17 heures, en même temps que la conférence américaine, qui sera retransmise en direct à Helsinki. Le Lumia 800, unanimement salué par la presse, a permis à Nokia de ne pas totalement couler. Il faut désormais transformer l’essai.

Le Point.fr – Publié le 16/08/2012 à 12:55

About these ads