LES HOMMES SONT "PROGRAMMÉS" POUR S’ENDORMIR APRÈS L’AMOUR


Les hommes sont "programmés" pour s’endormir après l’amour

Des chercheurs pensent avoir trouvé un début d’explication scientifique à cette habitude masculine. Si les hommes s’endorment après le sexe, c’est la faute… à leur cerveau.

Après l’amour, quand certaines femmes sont aux anges, d’autres s’avouent légèrement frustrées. La cause de cette insatisfaction : leur partenaire s’endort presque systématiquement après l’orgasme. Tant pis pour les gestes tendres et les mots doux qu’elles attendaient tant…

Les hommes sont-ils des goujats qui piquent du nez dès qu’ils ont eu ce qu’ils voulaient? Il se pourrait bien qu’ils aient une bonne excuse à apporter à ces dames. Cette propension masculine à l’endormissement aurait en effet une explication rationnelle.

Des chercheurs français qui ont étudié ce phénomène ont obtenu la preuve formelle que les hommes sont gouvernés par leur cerveau après l’amour. Des cerveaux programmés pour se mettre "en veille" après l’orgasme, d’où cette (fâcheuse) tendance à dormir.

L’équipe du Dr Serge Stoléru a réalisé différents scanners de cerveaux masculins pendant et après un rapport sexuel pour surveiller les changements de l’activité cérébrale. Les scientifiques ont découvert que le cortex cérébral, siège de la conscience, se "déconnecte" en quelque sorte pendant l’orgasme. Deux autres zones, le cortex cingulaire et l’amygdale envoient ensuite un message au reste du cerveau qui lui dit d’enlever tout désir sexuel à travers la libération de substances chimiques intervenant dans l’endormissement, comme la sérotonine et les opioïdes.

"Cette expérience nous donne une première piste sur ce qui passe dans le cerveau pendant l’orgasme", explique le Dr Stoléru au Telegraph. Et en la matière, les femmes et les hommes ne fonctionneraient pas de la même manière. "Après un orgasme, les hommes ont l’habitude de ressentir un moment de récupération où le corps se calme. Ce qui fait qu’ils ne peuvent plus être excités. Pour les femmes, c’est différent. Elles ne semblent pas connaître ce moment et c’est pourquoi elles peuvent en demander plus à leur compagnon, qui lui ne cherche qu’à se reposer". De quoi rassurer les femmes et éviter certaines incompréhensions sur l’oreiller

Catégories : Santé et bien-être | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com. Thème Adventure Journal.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 202 autres abonnés

%d bloggers like this: