Ces féministes qui plaident pour l’abolition de la prostitution – Le Point


La ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem est soutenue par plusieurs personnalités dans une tribune publiée sur Mediapart.

La philosophie Sylviane Agacinski est signataire de la tribune pour l'abolition de la prostitution.

La philosophie Sylviane Agacinski est signataire de la tribune pour l’abolition de la prostitution. © MAXPPP/Thomas Padilla

Des féministes et des personnalités, favorables à « l’abolition » de la prostitution, ont dans une tribune publiée sur Mediapart défendu la démarche de la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, en faveur de la « disparition » de la prostitution. Sous le titre « Abolitionnistes, donc pour la liberté et l’égalité », les signataires rappellent que depuis sa déclaration, la ministre « courageuse » des Droits des femmes est « l’objet de diverses attaques » et « la position abolitionniste a souvent été caricaturée, voire déformée ».

« Cette levée de boucliers », selon les signataires est « à la mesure de l’enjeu : le droit » séculaire que s’octroient certains hommes de se payer une femme – ou un garçon – quand l’envie leur en prend ». « L’esclavage n’a pas été éradiqué mais il a bel et bien été aboli » et « le même choix pour la prostitution serait une avancée de civilisation », affirment les signataires qui combattent « non pas le libertinage », mais « l’exploitation sexuelle ».

« Fin de la répression »

Rappelant qu’en Suède depuis 1999 les clients sont « pénalisés », les signataires estiment qu’une telle pénalisation devrait s’accompagner d’une « panoplie de mesures concrètes » comme la « fin de la répression qui pèse sur les personnes prostituées », un « plan social d’accompagnement à la sortie de prostitution », une lutte contre « toutes les formes de proxénétisme » et une « éducation à une sexualité non sexiste ».

La tribune est signée notamment par Sylviane Agacinski (philosophe), Coline Serreau(réalisatrice), Nicole Castioni (femme politique franco-suisse et ancienne prostituée), Danièle Bousquet (ancienne députée et présidente de l’Assemblée des femmes), Laurence Rossignol (sénatrice), Thalia Breton, (porte-parole d’Osez le féminisme), Patrick Jean (réalisateur et membre du réseau Zéro Macho), Claudine Blasco (Attac).

Source AFP

About these ads
Catégories : ACTUALITES | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com. Thème Adventure Journal.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 210 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :